Lancement des Ateliers « Culture Diversité Estime de soi et Emploi » au MAM Musée d’Art Moderne Céret avec l’artiste Blick BASSY
EMPLOI - 23.11.22
Le projet « Culture Diversité Estime de soi et Emploi » démarre au MAM Musée d’Art Moderne de Céret avec la rencontre avec Blick BASSY. La culture comme levier pour l’emploi.
Artiste musicien, Grand Prix SACEM 2019, producteur, écrivain «Le moabi cinéma » publié chez Gallimard, carte blanche au Musée du Quai Branly à Paris… Un artiste engagé multifacettes.
POUR EN SAVOIR PLUS :
https://m.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/spectacles-fetes-et-evenements/fetes-et-evenements/details-de-levenement/e/invitation-a-blick-bassy-39119
https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/05/20/musique-l-imaginaire-afro-futuriste-de-blick-bassy-se-deploie-au-musee-du-quai-branly_6127005_3246.htm
Un projet Campus innovant
La Culture comme levier à l’emploi
- Un projet co construit avec nos partenaires :
👉le MAM Musée d’Art Moderne Peggy MERCHEZ
👉le Directeur de l’agence Pôle Emploi de Céret Yves N’GOMA
👉l’artiste inspirant Blick BASSY - Un co financement :
👉Région OCCITANIE PAYS MEDITERRANEE
👉Département des Pyrénées Orientales - Le public :
SCOLAIRE
CAP OOL 1ère année Opérateur Opératrice Logistique du Lycée Ernest Ferroul à LÉZIGNAN CORBIÈRES Siège administratif et financier du Campus TLCG
BTS GTLA Gestion des Transports et Logistique associée du Lycée Déodat de Séverac CÉRET
DEMANDEURS D’EMPLOI de l’agence du bassin d’emploi de Céret
Des partenaires réunis autour de la Culture en partage comme levier à l’emploi
L’objectif de ce projet est d’utiliser la culture comme levier à l’emploi.
L’équipe organisatrice a choisi de realiser les ateliers «hors les murs» pour sortir du cadre scolaire et amener au Musée des publics qui n’ont pas l’occasion de s’y retrouver.
La thématique «De la musique avant toute chose» est un des thèmes à l’épreuve de Culture générale du BTS GTLA.
Des ateliers mixés (BTS CAP Demandeur d’emploi) pour appréhender le collectif, mieux se connaître et réaliser son auto portrait.
Les compétences SOFT SKILLS (compétences douces) mises en oeuvre dans les ateliers et les réalisations seront valorisées sous la forme d’OPEN BADGES insérés dans le CV des participant.e.s.
POUR EN SAVOIR PLUS :
consulter la page OPEN BADGES du site CAMPUS TLCG
Un premier atelier avec un artiste inspirant
Blick BASSY
L’artiste inspirant Blick BASSY nous a enchanté en nous faisant découvrir son parcours d’artiste musicien, écrivain et entrepreneur. Il nous a offert une véritable leçon de vie matinée de conseils pour mieux choisir son avenir et prendre le positif des embûches qui se trouve sur le chemin.. « Ouvrer votre wifi» un conseil que les jeunes ont écouté avec attention.
Une visite du MAM Musée d’Art Moderne
Les organisateurs ont pu terminer les ateliers avec une visite personnalisée qui a clôturé cette journée riche en émotions pour tou.te.s.
Un grand merci à Blick pour son témoignage porteur de valeurs et de conseils ainsi qu’au DDFPT Stéphane SABATHE, aux enseignant.e.s (Sandra BRETECHE, Magali BOISNOT, Christophe KNOBLOCH), aux jeunes et demandeurs d’emploi sans oublier les médiatrices du Musée.