Mixité égalité Femmes-Hommes
Déconstruire les stéréotypes dans l’orientation et les métiers
Le Campus et son partenaire l’IRASS INSTITUT RECHERCHE ACTION en sémiotique et sémantique se mobilisent pour la Mixité et l’égalité Femmes Hommes dans l’orientation et les métiers du transport logistique et commerce de gros.
A votre disposition une exposition pédagogique et interactive « Le sens de l’égalité » Des Ateliers Mixité – Café Débats Parents.
Collèges, lycées, CDI, Maison de l’orientation, Maison de la Région.
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Les chiffres de la mixité et orientation
TERMINALES GÉNÉRALES
Terminales S
Terminales ES
Terminales L
PART DES FILLES
46.5 %
59.6 %
76.2 %
TERMINALES TECHNOLOGIQUES
Terminales STI2D
Terminales STL
Terminales STMG
Terminales ST2S
PART DES FILLES
7 %
57.3 %
51 %
88.2 %
Et si nous regardions les chiffres de l’orientation :
Les filles et garçons ne s’orientent pas de la même manière. Françoise Vouillot, maitresse de conférence en psychologie, explique les choix d’orientations des filles et des garçons dans son ouvrage, Les métiers ont-ils un sexe ?, Edition Belin, 2014.
Les femmes sont beaucoup plus concentrées dans le secteur tertiaire (88 %) que les hommes (65 %). Elles travaillent dans l’éducation, la santé, l’action sociale. Les garçons vont vers les métiers de la production, dans le bâtiment, le bois, la mécanique ou l’électronique. À la fin de la troisième, ils sont plus nombreux que les filles à aller vers l’enseignement professionnel, type CAP ou bac pro.
Chez les ingénieurs, seuls 27 % des élèves sont des filles. Il en va de même pour les postes à responsabilité. Par exemple, 43 % des journalistes sont des femmes pourtant seules 9 % intègrent des postes de direction stratégique.
Chacun des sexes est enfermé dans des stéréotypes.
Source : Les filles et les garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur, 2018. Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Dans les métiers du Transport routier de Marchandises et Logistique associée :
Conduite :
10 874 femmes salariées
10 % de femmes conductrices
1 point de moins qu’en 2017
Exploitation :
35 % en TR Marchandises
25 % en voyageurs
45 % en sanitaire
18 % de femmes Cadres et Maîtrise
9 % d’hommes
La non mixité de l’orientation entraine la non mixité des métiers qui produit des différences en termes de rémunération et d’accès à l’emploi. Un métier est mixte quand la part des emplois occupés par des hommes et des femmes représente entre 40 et 60% de chaque sexe.
Notre partenaire
Institut de recherche Action en Sociologie et Sémantique
L’institut de Recherche Action, IRASS œuvre depuis 2012, à la déconstruction des stéréotypes de sexes de l’orientation jusqu’à l’insertion professionnelle, de manière systémique : auprès des entreprises, du corps éducatif et des élèves.
L’égalité de droit n’est pas synonyme d’égalité de fait. Le système scolaire a pour principe fondamental l’égalité de traitement, cependant il n’offre pas la garantie d’une perception égalitaire des aptitudes masculines et féminines et des rapports sociaux.
Des outils pour déconstruire les stéréotypes :
Une exposition interactive « Le sens de l’égalité »
L’exposition pédagogique et interactive « le sens de l’égalité » vise à sensibiliser les élèves, les étudiant.es et les professionnel.les de l’orientation afin de combattre les stéréotypes sexistes qui génèrent la ségrégation des métiers et entravent la mixité.
Elle comporte 10 panneaux.
- Stéréotypes de sexe, des conséquences sur l’orientation
- Les chiffres clefs de l’orientation
- Les chiffres clefs de l’emploi
- Les femmes dans la science
- Les femmes dans le bâtiment
- Les femmes dans la viticulture
- Les femmes durant la crise de la COVID-19 NOUVEAU
- Les femmes dans la logistique et le transport
- Les femmes dans le numérique NOUVEAU avec le Campus DIC
- Les femmes dans l’entrepreneuriat NOUVEAU avec le Campus DIC
Les panneaux sont organisés de la façon suivante :
- Rubrique « repères » : rappel historique et faits pour positionner l’enjeu.
- Rubrique « coin débat » : pour alimenter une discussion et susciter le débat.
- Rubrique « idée reçue » : les stéréotypes, les plus fréquemment entendus ou lus.
- Un QR code pour en savoir plus et des questions pour prolonger le débat en classe.
Des ateliers Mixités pour les Collégiens, les Lycéens et les acteurs de l’orientation. Des cafés Débats à destination des parents pour questionner nos propres conduites non conscientes
Vous souhaitez accueillir l’exposition dans votre établissement, n’hésitez-pas à nous contacter
Pour en savoir plus
Ces outils s’inscrivent dans l’application directe des politiques publiques en matière des droits des femmes, et de la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.
La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel
Elle a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale à une large majorité de 137 voix contre 30, le 1er août dernier. Elle a été promulguée par le Président de la République, le 5 septembre 2018.
Elle réforme l’apprentissage et la formation professionnelle et comprend également des mesures pour l’égalité salariale femmes-hommes et l’inclusion par l’emploi.
Index de l’éalité salariale Femmes-Hommes
Ministère du Travail de l’emploi et de l’insertion
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel oblige les entreprises à des résultats en matière d’égalité salariale et en finir avec les écarts de salaire injustifiés entre les femmes et les hommes. L’Index de l’égalité a été conçu comme un outil pratique pour faire progresser les entreprises, en commençant cette année par celles de plus de 250 salariés. Il est composé de 5 indicateurs et noté sur 100 points. Près de 47 ans après l’inscription dans la loi du principe « à travail de valeur égale, salaire égal », les salaires des femmes sont toujours inférieurs de 9 % à ceux des hommes.
Pour en savoir plus : INDEX ÉGALITÉ